Gianpaolo Pagni est né à Turin, en Italie. Diplômé de l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans, il se consacre à la peinture et à l'illustration.
Auteur-illustrateur, il créé des livres d'artistes, rêvant de faire disparaître le texte au profit des images. L'empreinte sous toutes ses formes, la série, les silhouettes et les couleurs sont au cœur de son travail. Le découpage et le détournement sont aussi caractéristiques de son travail, tout comme l'utilisation de tampons, qu'il crée lui-même.
En parallèle à son travail de plasticien, ce lien avec l’imprimé s’est également déployé à travers des images créés pour la presse (Le Monde, Libération, So Foot, L'Obs, le Un, Le Tigre, International Herald Tribune, The New-York Times, La Stampa), avec de nombreuses maisons d'édition, des événements culturels ainsi que pour des clients prestigieux comme les parfumeurs Firmenich ou la Maison Hermès avec qui il collabore régulièrement, créant une série aux motifs et coloris variés pour leurs emblématiques carrés de soie et objets variés.